La famille Tenenbaum est une série photographique inspirée par le film éponyme réalisé par Wes Anderson et sorti en 2001.

Royal Tenenbaum n'est pas vraiment un père modèle. Absent, instable, joueur et escroc, il a été banni du domicile familial par sa femme. Depuis, ses enfants, tous des génies dans leur domaine, ont grandi sans lui. Sans le sou, Royal cherche aujourd'hui à se réconcilier avec son petit monde. De récentes visites chez le médecin l'ont averti d'une baisse significative de son espérance de vie. Se servant de cette situation pour apitoyer ses proches, il convainc son épouse de l'accueillir quelque temps. Tous ne lui font pas bon accueil, loin de là. Ses pitreries et ses mensonges ne l'aident pas vraiment à améliorer ses relations avec eux…

Chaque image représente un des cinq personnages principaux; Chas, Margot et Richie, les enfants Tenenbaum et Etheline et Royal, les parents Tenenbaum. J'ai sélectionné quelques objets distinctifs de chaque personnage, comme des totems. La dernière image reprend tous les objets, comme un portrait de famille.

 

© Inès Bouchaud, 2018