L’attente. On attend tous les jours. On attend le bus, quelqu’un, un événement, la fin de la journée, que les pâtes soient cuites…

Lorsqu'on ouvre un dictionnaire on y apprend que l’attente est « l’action de demeurer en un lieu jusqu'à ce que quelqu'un ou quelque chose arrive ». Mais qu’est-ce qu’on attend ici ? Toute la question est là.

Les personnages sont mis en scène dans un studio, complètement isolés de la réalité. Sans leur donner d’indications très précises, je les ai photographié pendant ce « non-moment », ce moment où l’on attend qu’il se passe quelque chose. Ils attendent que quelque chose se passe, ils attendent quelque chose de moi, peut-être un signe, une bribe d’information qui les aidera à être plus à l’aise.

EN SUSPENS est à la fois une expérience avec le modèle et avec le spectateur. Tous deux attendent. D’une part le modèle attend une indication de ma part qui pourrait lui donner un repère, quelque chose à quoi s’ancrer en espérant deviner où je l’emmène. Et d’autre part le spectateur attend que quelque chose se passe. Sans relâche, en faisant défiler les photos il espère entr’apercevoir un signe qui pourra satisfaire sa pressante envie de savoir ce qui arrive après. Tout repose sur le mystère instituer par l’ambiance colorée.

 

© Inès Bouchaud, 2018